Cosmétiques 100% naturels : Bonne ou mauvaise idée ?

Les cosmétiques naturels ont le vent en poupe. Et pour cause ! Les ingrédients nocifs présents dans les cosmétiques conventionnels sont de plus en plus décriés. Certaines pratiques employées par les marques de grande distribution sont aussi pointées du doigt. Par exemple, les tests sur les animaux étant interdits en Europe, les consommateurs sont en droit de se demander pourquoi ces enseignes continuent à utiliser ce procédé.

L’industrie de la cosmétique divise, mais cet article devrait vous aider à y voir plus clair. Pourquoi passer aux cosmétiques naturels ? Et quels sont nos conseils pour une transition raisonnée ? On vous dit tout !

3 bonnes raisons de passer aux cosmétiques 100% naturels

1. Pour votre santé

De nombreuses substances utilisées dans les cosmétiques conventionnels sont controversées. Parmi elles : les parabènes, perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être à l’origine du cancer du sein, les PEG et PPG, dérivés toxiques du pétrole, ou encore les laureth- ou lauryl-sulfates, perturbateurs endocriniens irritants. Vous l’aurez compris, les cosmétiques peuvent gravement nuire à votre santé. En utilisant des produits 100% naturels, vous éliminez tout risque qu’ils contiennent des ingrédients nocifs !

Pssst… « bio » ne veut pas dire « naturel » et inversement ! Attention aux grandes marques qui créent des gammes biologiques uniquement pour des raisons marketing. Les labels Ecocert et Cosmebio – les plus répandus – n’exigent que 10 à 20% d’ingrédients biologiques dans le produit fini, et ne certifient en aucun cas qu’il est 100% naturel. Des substances controversées peuvent donc tout à fait y être ajoutées.

2. Pour la planète et les animaux

Les composants des cosmétiques conventionnels sont souvent polluants. Par exemple, les silicones sont problématiques, car ils se décomposent très mal. Ils s’incrustent alors dans les sols et l’eau, causant des dégâts considérables sur la faune et la flore. A contrario, les ingrédients contenus dans les cosmétiques 100% naturels sont, par définition, non polluants. Ces derniers sont, par ailleurs, souvent conditionnés dans des contenants recyclés, végétaux ou réutilisables, quand ils ne sont pas solides. Ce changement permet donc de réduire les emballages plastiques. Enfin, les marques naturelles ne pratiquent normalement pas de tests sur les animaux. Le label Nature et Progrès témoigne de l’engagement d’une entreprise envers l’ensemble de ces critères éthiques et environnementaux.

3. Pour soutenir des petites marques

Lorsque vous choisissez d’acheter un produit 100% naturel dans un magasin spécialisé, vous soutenez la marque fabricante et la boutique indépendante. En plus de préserver votre santé et la planète, vous aidez des petites entreprises engagées à se développer. C’est une façon d’inciter de plus en plus de marques à se tourner vers des méthodes éthiques. Par cet acte, vous contribuez à faire évoluer les modes de consommation. Acheter, c’est voter !

Transition vers les cosmétiques 100% naturels en 4 étapes

1. Faire le tri dans la salle de bain

Avant toute chose, commencez par trier vos tiroirs ! Pour ne pas gaspiller ou acheter inutilement, mieux vaut y aller dans l’ordre. Pour ce faire, nous vous conseillons de constituer trois « tas » : les produits à terminer, ceux qui sont à donner et ceux qui sont à jeter, car trop vieux. Et oui, finir vos flacons est le premier geste à adopter avant de les renouveler. Pour ceux qui sont neufs ou presque, mais dont vous ne voulez plus, vous pouvez les donner à des associations comme Féminité sans Abri ou Bulles Solidaires. Enfin, lorsque vous devez jeter un produit, demandez-vous si le contenant ne pourrait pas vous resservir plus tard, avant de le mettre à recycler si la réponse est non.

2. Se renseigner, demander conseil

Pendant que vous terminez vos anciens produits petit à petit, profitez-en pour faire le plein d’informations ! Le naturel peut s’avérer très efficace à condition qu’il corresponde à VOS besoins. Il vous faut donc diagnostiquer votre type de peau ou de cheveux afin d’identifier les ingrédients naturels ayant des bienfaits adaptés à vos attentes. Pour cette étape, vous pouvez vous faire aider par un.e professionnel.le de l’esthétique ou par un.e naturopathe. Certains blogs dédiés à la beauté naturelle comme peau-neuve.fr, naturellementlyla.com ou encore biotenaturelle.fr sont aussi très complets. L’application Yuka est également un bon moyen de vérifier la composition des cosmétiques.

3. Remplacer au fur et à mesure

Ça y est, c’est le moment d’investir dans vos premiers produits 100% naturels. Remplacez vos produits conventionnels au fur et à mesure qu’ils se vident. Ainsi, vous n’aurez pas à tout payer d’un coup et éviterez le gaspillage. Le but n’est pas de surconsommer sous prétexte que c’est naturel, alors avant d’acheter, posez-vous deux questions : En ai-je vraiment besoin ? Est-ce adapté à ma peau ou mes cheveux ? Si c’est un double oui, foncez ! Mais n’oubliez pas qu’une transition progressive a plus de chances d’être définitive. Il se peut que vos premiers tests ne soient pas très concluants, ne vous découragez pas ! Il faut parfois essayer plusieurs produits avant de trouver celui qui correspond parfaitement. Là encore, si certains ne vous conviennent pas, il est préférable de les donner plutôt que de les laisser se perdre au fond du placard.

4. Ancrer cette nouvelle routine comme une habitude

En quelques mois, votre salle de bain ne comptera plus que des produits naturels. Si votre transition a été suffisamment cohérente, vous devriez avoir ancré vos nouvelles habitudes au fil du temps, sans que cela ne vous ait demandé trop d’efforts. Les produits 100% naturels doivent alors devenir un réflexe, il serait dommage de faire marche arrière. Le meilleur moyen d’abolir une bonne fois pour toutes les cosmétiques conventionnels est d’abandonner la grande distribution. Maintenant que vous êtes un.e adepte du naturel, vous pouvez même essayer les produits cosmétiques faits maison !

Convaincu.e ?!

Montrez-nous les étapes et le résultat de votre transition sur Instagram avec le #Etykamakesmegreen ! Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire ou à passer nous voir en boutique à Nantes. À très vite

Découvrez aussi

Labels de mode éthique : décryptage

Dans cet article, nous avons répertorié les principaux labels de mode éthique pour vous aider à comprendre leurs différents engagements. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de décrypter les étiquettes et fiches produits en un temps record !

3 alternatives écologiques au coton conventionnel

Le coton conventionnel est une matière ultra polluante. Dans cet article, nous vous présentons trois alternatives écologiques au coton conventionnel, autres que le coton bio.