Votre nouvelle boutique éthique à Nantes

C’est au cœur du quartier Graslin, à Nantes, que le nouveau concept-store Etyka est apparu en  novembre 2020. Cette boutique éthique résonne avec les valeurs personnelles de ses deux  fondateurs, Luc et Nicolas. Tous deux engagés dans un mode de vie plus responsable, ils  souhaitent faciliter l’accès aux produits locaux à Nantes, leur ville d’adoption. Grâce à leurs  gammes variées et tendances, consommer autrement devient non seulement possible, mais  surtout plaisant ! Ambiance cosy et accueil chaleureux au programme, ce concept-store éthique  promet la création d’une belle communauté. 

Le concept

L’idée ? Proposer des gammes de produits très diversifiées suivant toutes une même logique éthique, tant sur le plan humain que sur l’aspect environnemental. Chez Etyka, il est possible de trouver des bières locales consignées, comme des bougies naturelles et vegan confectionnées en  Bretagne, de la papeterie artistique et fabriquée en France ou encore de la mode écoresponsable.  Cette boutique accueille donc hommes et femmes de tout âge, en recherche de produits à faible  impact.  

Etyka propose également un e-shop sur lequel une partie des articles est disponible à la vente.  Au-delà du commerce se trouve une envie forte de rassembler une communauté engagée. Les  deux amis aux commandes de ce projet souhaitent faire de leur boutique, et de leur compte  Instagram, des espaces d’échange et d’entre-aide. La mise en avant de petits créateurs et  producteurs locaux est aussi au cœur de leurs préoccupations. Côté engagements, Etyka se  positionne largement sur le made in France avec 80% de produits fabriqués en France.  L’entreprise soutient également le bio et l’économie circulaire dès qu’elle le peut.

Découvrir les valeurs et l'histoire de l'entreprise

Flash info

Etyka lance son propre blog ! Vous y retrouverez des astuces et conseils pour adopter une consommation plus responsable, mais aussi des partages d’expériences, des  pistes pour vivre une vie plus verte à Nantes et bien d’autres surprises. Si vous souhaitez que  des sujets en particulier soient abordés dans de futures publications, n’hésitez pas à en faire part  à l’équipe, sur Instagram ou en magasin.

Chaque semaine, découvrez un nouvel article dans l’onglet blog !

Les marques

Etyka est un point de vente multimarque, l’enseigne propose donc une sélection de produits qui  évolue régulièrement. Qu’elles soient artisanales et locales ou certifiées par des labels  reconnus, les marques vendues chez Etyka sont toutes consciencieusement choisies. Chacune  répond aux exigences précises de Luc et Nicolas quant à la localisation, aux pratiques et aux  matières premières notamment.

Les marques phares à retrouver chez Etyka :

Cette marque de vêtements made in France n’utilise que des matières biologiques (GOTS) pour  créer ses produits. Elle place la fabrication locale au sommet de ses engagements avec des  ateliers en Bretagne et en Normandie. Patrimoine encourage aussi l’économie circulaire grâce à  ses colis réutilisables.

Originale et écologique, cette marque de vêtements bretonne propose des pulls et t-shirts en  plastique et coton recyclés. La production est, là aussi, très locale puisque tous ses ateliers sont  situés dans le Grand Ouest ou le nord de la France. La spécialité de Téorum est l’upcycling de  combinaisons de plongée hors d’usage. La marque apporte une touche design à ses produits  grâce à des empiècements en néoprène rendant chaque modèle unique. 

Venue tout droit d’Espagne, Ecoalf est une célèbre marque de mode durable. Elle fait des  matières premières sa priorité, c’est pourquoi plus de 75 % des tissus de sa dernière collection  sont recyclés. La marque a créé le mouvement « There is no planet B » qui permet de reverser  10 % des bénéfices à la Fondation Ecoalf. Une organisation à but non lucratif qui finance des  actions concrètes, comme le nettoyage des océans et le recyclage du plastique récolté.

En tant que marque de lingerie écoresponsable, Olly utilise du coton biologique (GOTS), du  Tencel® (lyocell) et de la dentelle recyclée pour fabriquer ses sous-vêtements éthiques. Elle  produit principalement en Europe (France, Autriche, Italie et Allemagne) et prône des prix justes  toute l’année plutôt que de proposer des soldes. Il suffit de visiter son site web pour comprendre  que la transparence est le mot d’ordre de cette marque française. 

Cette marque française de vernis green propose des gammes biosourcés et 9-free, sans  perturbateurs endocriniens, molécules sensibilisantes, ni hydroquinone. Manucurist préserve la  santé humaine, mais aussi le bien-être animal grâce à des produits vegan et non testés sur les  animaux. 

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : 

  • Lundi : Fermé 
  • Mardi : 10h30 – 19h 
  • Mercredi : 10h30 – 19h 
  • Jeudi : 10h30 – 19h 
  • Vendredi : 10h30 – 19h 
  • Samedi : 10h30 – 19h 
  • Dimanche : Fermé

Accès :